31 Toulouse Stage De Pagode (samba) Avec Fernando Cavacosamedi 27 septembre 08:
Nous avons le plaisir de vous proposer ce workshop, suite au succès des ateliers qui se sont déroulés en avril dernier. Il intervient à Toulouse dans un contexte d'effervescence du pagode et du samba , notamment avec l'organisation d'un Pagodão (grande fête samba) réunissant les sambistes de la région, et dont la première édition aura lieu le dimanche 5 octobre, sur la Péniche ToolHouse.
Baignant dans le monde du samba depuis son enfance , Fernando Cavaco (Orquestra do Fuba), originaire de Sao Paulo, est devenu une référence dans le monde du pagode à Paris. Il a fondé Roda do Cavaco, association qui a pour objectif, d'une part de développer la pratique du cavaquinho en France, et, d'autre part, à travers le groupe pro, de faire rayonner le samba et pagode par des concerts.
L'idée de ce workshop est fort simple: (re)voir, les fondements et codes du style, sa musicalité, ses rythmes et son langage, si brésilien. Pédagogiquement, ce travail s'appuiera sur quelques chansons issues d'un répertoire commun.
Un travail qui s'adapte aussi bien au niveau débutant qu'avancé.
Le tarif pour les 3 heures de travail + Roda (mise en pratique) est de 20 euros.
Et, comme à l'issu de ces 3 heures nous serons à peine échauffés, nous vous proposons de poursuivre en soirée, boire un verre, jouer pour ceux qui en aurait l'envie au Cherche Ardeur.
Vamos nessa?
Public:
> Section rythmique (tantan, rebolo, pandeiro, tamborim....)
> Section harmonique (cavaquinho, banjo, guitare)
> Section chant (lead et choeurs)
Programme:
> échauffement vocal
> technique et place de chaque instrument harmonique ou percussif
> travail du son de chaque instrument
> étude des codes pour jouer ensemble: breaks, intro, fin
> rythmes du chant: diction, accent, harmonisation entre le lead et les choeurs
> A propos de Fernando
Fernando Cavaco baigne depuis son enfance dans la tradition du choro et de la samba. Son intérêt pour la diversité des cultures l'a emmené à Paris, où il termine sa formation en ethnomusicologie à l'Université de Paris 8.
Chanteur, compositeur et cavaquinhiste, Fernando porte dans sa voix et dans son jeu musical tout l'héritage des grands maîtres de samba.
Compositeur de plusieurs sambas de enredo, au Brésil spécialement pour l'école paulista Rosas de Ouro, et en France pour l'école Sambatuc, il participe activement à la tradition du carnaval depuis une dizaine d'années.
Il est membre de l'Orquestra do Fubá, membre fondateur et professeur du Club du Choro de Paris et il a notament accompagné des chanteurs brésiliens et capverdiens comme Márcio Faraco, Jorge Humberto et Mayra Andrade.
Fernando est également à l'origine de l'association Roda do Cavaco, qui a pour objectif de faire connaître et de développer la pratique du Cavaquinho en tant que pillier de la musique brésilienne.
Fernando sur Myspace:
http://www.myspace.com/fernandocavacoAssociation Roda do Cavaco:
Niveaux: Débutants/Avancés
Horaires:
Samedi 27 septembre : 14h30-17h30
Lieu: Local du 36 - 36 rue des Filatiers - 31 000 Toulouse - Métro Esquirol
Tarif: 20 €
Le pagode se poursuivra au
Cherche Ardeur
40, rue des Couteliers - 31 000 Toulouse
31 Toulouse Stage De Pagode (samba) Avec Fernando Cavaco: