31 Stage De Danse Africaine Et Rythme Toulousesamedi 7 mars 2009:
STAGE
Danse africaine et rythmeLes intervenants :Peggy Piccoli Débute sa carrière de danseuse auprès de troupes de danse africaine et afro-cubaine. Sa démarche s’enrichit au contact d’artistes africains rencontrés en Europe, au Mali, au Sénégal et au Bénin, pour enseigner et poursuivre sa formation.
Les différentes gestuelles et rythmiques africaines sont représentatives de la diversité et la multiplicité des ethnies et des régions de ce continent. Elles ont en commun la répétition, l’improvisation, la transmission orale, le rapport entre la danse et le rythme, entre le danseur et le percussionniste, la spiritualité et l’influence du milieu naturel.
Marc Caussanel Batteur et percussionniste, ne cesse de s’enrichir de nouvelles cultures pour mieux compléter son propre univers rythmique. Au cours de sa carrière de musicien, il pratique différents styles musicaux tels que le rock , la chanson, les musiques brésiliennes et afro cubaines, antillaises, irlandaises, africaines, funk et jazz..
Il enseigne la rythmique et les techniques instrumentales à des groupes d’enfants et d’adultes, autour de la batucada, musique populaire brésilienne.
Le corps et le rythme se trouvent intimement liés ; la sensation de pulsation, qu’on retrouve en danse, est à la base du ressenti de toutes les composantes musicales (intentions, nuances, subtilités, essences…) d’un rythme.
Contenu du stageLa rencontre de ces deux artistes a permis d’élaborer un projet commun ou le rythme et la danse se rencontrent, se parlent, échangent leurs différentes façons de faire vivre au corps une expérience directe de leur complicité.
Durée : 3h
Déroulement du stage
- un échauffement visant la préparation du corps et de la voix
- une approche corporelle et ludique du rythme
- l’apprentissage d’un enchainement dansé
- la pratique de différents instruments ou outils sonores et l’apprentissage d’une structure rythmique
- la communion des deux pratiques
Le but du stage est de mêler et fondre harmonieusement les structures rythmiques apprises à l’enchaînement dansé
Pour tous renseignements: Cercle Laique Jean Chaubet au 7, place Pinel 31500 Toulouse
31 Stage De Danse Africaine Et Rythme Toulouse: