Le Travail Illégal Traqué Au Mondial De La Salsa - Paris 75 POLICE, URSSAF, inspection du travail, douanes, impôts, justice... dimanche soir à Nogent, près de deux cents fonctionnaires se sont invités à la cinquième édition du Mondial de la salsa:
QUOTE (Extrait du parisien Edition du Val de Marne daté du 15 juin)
Le travail illégal traqué au Mondial de la salsa
POLICE, URSSAF, inspection du travail, douanes, impôts, justice... dimanche soir à Nogent, près de deux cents fonctionnaires se sont invités à la cinquième édition du Mondial de la salsa qui se tenait depuis vendredi soir au pavillon Baltard. Objectif de cette opération d'envergure diligentée par le parquet de Créteil et son comité opérationnel de lutte contre le travail (Colti) : prendre en flagrant délit toutes les infractions au code du travail et à l'organisation de ce type d'événement. Il est 23h30, devant le célèbre bâtiment nogentais, une compagnie de CRS bloque les accès. Pendant qu'un milliers de personnes se déhanchent au rythme des sonorités afro-cubaines, les fonctionnaires mobilisés pour l'occasion se dirigent vers les loges. Pendant plus de trois heures, robes légères et costumes à paillettes des artistes côtoient jean-baskets et vestes-chemises des services de l'Etat. A tour de rôle et sans interrompre le spectacle, organisateurs, danseurs et autres employés sont interrogés. « Nous leur demandons qui ils sont, ce qu'ils font, depuis quand, combien ils sont payés et qui les emploie », énumère un policier de police. « Habituellement, pour contrôler une entreprise, il nous plusieurs jours, poursuit Bernard Creusot, directeur départemental délégué de l'inspection du travail. Grâce à ce type d'opération, toutes les compétences sont sur place et tout est réglé en 48H ». Une opération lancée après avoir constaté plusieurs semaines auparavant quelques irrégularités dans l'organisation de cet événement. « En croisant les informations des différents services de l'Etat comme l'URSSAF, les impôts et l'inspection du travail, des présomptions ont été établies, confie Bernard Creusot. En venant ici, nous savions ce que nous cherchions.»
Les artistes perplexes
Devant un tel déploiement de force, beaucoup d'artistes restaient perplexes : « Ils font ça dans notre intérêt, reconnaît Nicolas, un musicien. Mais si l'Etat veut vraiment lutter contre le travail au noir dans le spectacle, il faut aller dans les 200 petites salles parisiennes où nous sommes obligés de nous produire sans contrat de travail pour pouvoir vivre. Cette opération c'est simplement du bluff, un vague coup médiatique... ». Trois heures après le début de l'opération, plusieurs délits étaient en effet constatés, notamment la dissimulation du travail ou encore l'absence d'autorisation de travail pour les étrangers. Hier, pendant toute la journée, les investigations se sont poursuivies. L'unité de traitement des infractions à la législation sur les étrangers (Utile), basée à Cachan, a auditionné plus de 70 personnes, la plupart originaires de Porto-Rico, du Brésil ou encore de Cuba et de Bulgarie. Les douanes, elles planchent sur l'origine des bouteilles d'alcool vendues dans le pavillon Baltard. Enfin les impôts épluchent la billeterie et tractent d'éventuelles fraudes fiscales. Selon une source judiciaire, plusieurs personnes devraient prochainement être mises en examen et une ouverture d'information devrait être demandée.
Vincent Vérier
Le Travail Illégal Traqué Au Mondial De La Salsa - Paris 75:
Vous pouvez aussi devenir partenaire en annonçant votre événement par une bannière sur toutes nos pages
Pour toute échange de communication nous vous demandons de mettre un lien vers www.afrolatino.net (Bannière Afrolatino.net ) sur votre site et de mettre www.afrolatino.net sur vos flyers et de l'annoncer lors de vos événements, cela accroitrera l'audience sur vos annonces
Toutes annonces validés de votre part apparaissent en temps réel et tel quel sur www.afrolatino.net, vous avez 1 heure pour les modifier, sinon après ce délai vous pouvez toujours ajouter une réponse en précisant votre modification.
Toutes les annonces sont visibles par tout internaute sans limite de durée dans le temps et référencées par les moteurs de recherche en quelques minutes
(*) Service Audiotel 0892 233 167 (0.34E/Mn) ou 0899xxxxxx (1.34E+0.34E/Mn) de mise en relation fourni par Afrolatino.net, Attention numéro valable 5 minutes seulement après affichage.
Pour toutes infos contactez nous par téléphone :
:-)