Eclipse de Soleil dans le ciel d'Europe, Les Photos Eclipse, Carte L'Eclipse, L'éclipse du 3 octobre 2005à admirer de l'Espagne aux Seychelles:
Photos Eclipse de Soleil dans le ciel d'Europe, Eclipse en cours, Carte de L'Eclipse, L'éclipse du 3 octobre 2005, à admirer de l'Espagne aux Seychelles Important!
Ne regardez jamais le soleil sans protection adéquate!
Cela peut endommager vos yeux en permanence! Voir les photos Eclipse du 03 Octobre 2005, Observatoire de Meudon ci dessous
Lundi 3 octobre aura lieu une éclipse solaire, visible en Espagne puis à travers l'Afrique et jusqu'aux Seychelles, et en France sous forme d'éclipse partielle. Expedia profite de l'occasion pour proposer des forfaits spéciaux.
Ceux qui ont savouré l'éclipse totale du 11 août 1999 savent qu'une éclipse solaire, c'est un grand frisson. Le lundi 3 octobre 2005, le soleil a à nouveau rendez-vous avec la lune, pour une éclipse annulaire: notre étoile ne sera pas entièrement masqués, mais formera un anneau autour de notre satellite.
L'éclipse sera visible de l'Atlantique, puis au nord de l'Espagne, et traversera l'Afrique, notamment via la Tunisie, pour aller jusqu'aux Seychelles. Nous pourrons aussi la voir dans l'ensemble de l'Europe, mais sous forme partielle et non annulaire.
En France, l'éclipse ne sera pas annulaire mais partielle (à Paris, de 9h48 à 12h23). Ce phénomène spectaculaire est à observer avec des filtres adaptés sous peine de graves dégâts oculaires. L'Observatoire de Paris, notamment, accueille le public sur ses sites de Paris et Meudon (sauf si le temps est nuageux lundi).
Les deux astres et la Terre seront parfaitement alignés dans la matinée.
Cette éclipse partielle à près de 70% sera visible à Lyon entre 9h47 et 12h28. Mais attention, pour assister à ce spectacle il ne faut pas lever les yeux vers le ciel sans protection. C’est extrêmement dangereux.
Et c’est à 11h05 que l’éclipse sera la plus visible à Lyon. Ce phénomène n’a finalement rien d’exceptionnel, il se produit même assez souvent. Le prochain rendez-vous Soleil / Lune / Terre aura lieu le 29 mars 2006.
D'autres lieux permettront d'admirer l'éclipse, recensés ci dessous par la revue ''Ciel et Espace''.

Liens
Observatoire de Paris, éclipse du 3 octobre (accueil du public sur les sites de Paris et Meudon)
http://www.obspm.fr/~unicom/manifestation/eclipse3oct05.htmItinéraire complet de l'éclipse du 3 octobre (Observatoire de Paris)
(image de 287 ko en format JPeg)
http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/cartes/oct05g.jpgObservatoire public Urania (Belgique) : éclipse solaire du 3 octobre 2005
http://www.urania.be/dossiers/eclips2005/index_fr.phpArticle « Eclipse » dans Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipseRubrique « éclipses » dans le site de la Nasa
http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/eclipse.htmlDossier sur l'éclipse du 3 octobre de "Ciel et Espace"
http://www.cieletespace.fr/Dossiers/Eclipse/Default.aspxavec notamment carte des sites d'observation
http://www.cieletespace.fr/Dossiers/Sites/Carte.aspxEclipse annulaire du 3 Octobre 2005 (Espagne et Afrique),
partielle sur la France
Observations en direct le jour J selon conditions météo
Images actualisées toutes les minutes (seulement le jour J): Carte des éclipses annulaires 1998-2020 dans le monde (IMCCE)
Carte des éclipses totales 1998-2020 dans le monde (IMCCE)
Eclipse du 03 Octobre 2005, Observatoire de Meudon
http://www.solaire.obspm.fr/malherbe/eclipse.html
Eclipse de Soleil dans le ciel d'Europe, Les Photos Eclipse, Carte L'Eclipse, L'éclipse du 3 octobre 2005: